/images/Pieces-Objets/Ceramiques/Sanglier-paille-tang/sanglier-tang-1.jpgSanglier en terre cuite blanche et reste de glaçure, époque Tang
/images/Pieces-Objets/Ceramiques/Sanglier-paille-tang/sanglier-tang-2.jpgSanglier en terre cuite blanche et reste de glaçure, époque Tang
/images/Pieces-Objets/Ceramiques/Sanglier-paille-tang/sanglier-tang-3.jpgSanglier en terre cuite blanche et reste de glaçure, époque Tang
/images/Pieces-Objets/Ceramiques/Sanglier-paille-tang/sanglier-tang-4.jpgSanglier en terre cuite blanche et reste de glaçure, époque Tang
/images/Pieces-Objets/Ceramiques/Sanglier-paille-tang/sanglier-tang-5.jpgSanglier en terre cuite blanche et reste de glaçure, époque Tang

260053 ~

sanglier en terre cuite

tang, vii‰-viii‰ siècle

En terre cuite blanche et restes d’engobe jaunâtre, le rondelet sanglier couché sur ses quatre courtes pattes repliées, le groin et la crinière carrés et proéminents. Les  volumes, les oreilles tombantes et les défenses traités avec simplicité, donnent néanmoins à l’animal une forte et singulière expression.
Le sanglier yezhu, n’a pas tout à fait la même signification que le cochon zhu symbole d’abondance, plus rarement de luxure. Emblème du courage et de victoire il a, parait-il, souvent figuré sur les armoiries militaires.

Longueur: 13,2 cm

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a straw-glazed pottery figure of a boar

tang, 7-8th century

In white pottery with remains of yellowish glaze, the boar recumbent on its four short raised legs, the prominent squared snout and the ridged mane. The volumes, the dropping ears and the tusks modelled with simplicity, however give to the animal a strong and singular expression.
The boar “yezhu”, doesn’t have exactly the same meaning than the pig “zhu” abundance symbol, rarely lust. Bravery and victory emblem, it seems often to have appeared on the military blazons.

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