260077 ~
plat en grès monochrome dit de thanh hoa
vietnam fin de la dynastie lý, xii-xiii‰ siècle
Sur pied, circulaire, les bords incurvés, le profil fuselé, le grès de couleur chamois, à fine couverte noire d’oxyde de fer aux reflets quasi-bleuetés et présentant une altération rouille sur la partie extérieure. En son centre cinq traces de pernettes loin d’être masquées participent au discret décors floral subtilement accompagné de stries rayonnantes. La base laissée nue montre de légères concrétions.
Ces grès sont rares, et la plupart, retrouvés en mer ou dans des tombes, ont perdus comme ici leur lustre; le revêtement étant parfois très fin, de l’ordre du dixième de millimètre. Sobriété et finesse les caractérisent et leur confèrent charme et élégance.
Thanh Hóa est une désignation désuète (donnée par les orientalistes de l’entre-deux guerres suite aux excavations de la région) car ces grès sont issus de fours proches de Thang long (actuelle Hanoï) durant cette dynastie. Cette époque est marquée par une révolution de la céramique vietnamienne fortement influencée par les potiers Song.
Diamètre : 23,3 cm
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a vietnamese monochrom stoneware plate
vietnam late lý dynasty, 12-13th century
Circular, resting on a short foot, the incurved rims, the spindle-shaped profile, the stoneware of a buff tone, with a thin black ferric oxyde cover with nearly blue-tinted sheens, and having a rust alteration in the exterior area. In its center five spurs marks no masked, take part in the discreet floral decoration subtly accompanied with radiant ridges. The bottom left unglazed shows little concretions.
These monochroms are rare, and most of them, found in the sea or in tombs, have forgotten as here their luster; the cover sometimes being very fine, of order tenth of millimeter. Sober and thinness characterize them and confer them charm and elegance.
“Thanh Hóa” is an obsolete designation (given by inter-war orientalists after excavations in this region) because those stonewares have been made in the kilns near “Thang long” (Hanoï region) during this dynasty. This time is marked by a revolution of the vietnamese production strongly influenced by Song potters.
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