260065 ~
lampe à opium en métal et émaux champlevés
qing, 1860-1899
En maillechort et colorés d’émaux champlevés, la large base circulaire et annelée, présente dix-huit cartouches contraints de grecques, à décors de sages, de symboles de richesse et longévité (sapèques, feuille d’armoise…), et de fleurs diverses (pivoines, magnolias, prunus…).
La partie cylindrique centrale, plus fine, est travaillé en ajours révélant une scène d’oiseaux dans un décors de fruits (grenades, pêches…) entre deux bandes composées en alternance d’une fleur et d’une chauve-souris. Cette partie masquant la réserve d’huile se dévisse et possède en son sommet un anneau en ajour également. Chaque ensemble est contraint par des doubles lignes en relief. La mèche coiffée d’un capuchon sur un disque incurvé reposant sur le haut du réservoir réhaussé d’une frise à motifs stylisés. La lampe d’allure élégante et fuselée couverte en dome trapézoïdal d’un verre légèrement rosé.
Hauteur: 17 cm
~
a metal champlevés enamels opium lamp
qing, 1860-1899
In “paktong” and colored with champlevé enamels, the large circular base with ring sections, presents eighteen panels delimited by greeks, with wises, richness and longevity symbols (coins, mugwort leaf…), and varied flowers decoration (peonies, magnolias, prunus…). The cylindrical central area, more thin, shows in openwork a birds scene amidst fruits (pomegranate, peaches…) between two bands composed by flowers and bats in alternation. This screwed part hides the oil reserve and have a delicate openworked ring on its top. Each set is constrained by double lines in relief. The wick with a cap on a curving disc resting on the reserve top, enhanced with a stylised motives frieze. The elegant and spindle-shaped lamp covered with a dome-shaped glass of quiet pink color.
For an example of a similar piece, see the lamp in the center of the tray in the book “The art of opium antiques”- Steven Martin, p. 96