260130 ~
De forme lenticulaire, en laque brune sabi-nuri (ou tetsusabi-nuri) imitant le fer. Il est parsemée de dix médaillons arborant des motifs et symboles classiques, tels les dragons (ryu) et phénix (hoho) stylisés sur fond de svastika (sayagata), des canards mandarins (oshidori) sur fond de seigaiha (vagues de la mer), des feuilles de pauwlonia (kiri) sur fond de hishi, ou encore des papillons (cho) sur fond de shippo (asa-no-ha). L’ensemble en hira-makie or et argent, laque noire, mura-nashiji et incrustations d’aogaï. L’intérieur en laque nashiji et bords en fundame.
Signé à l'or Shozan.
Accompagné d’un manju netsuke en bois, sculpté d’un hoho (phénix) dans un cercle entouré de nuées spiralées. Signé au dos Ka…[?]zan + kahikan
Kakosai II est connu comme Shozan, (kakosai I étant Shiori de l’école de Kyoto) c’est un laqueur de la célèbre famille kajikawa et il travailla au XIXe siècle, notamment avec la famille shibayama.
Dans le même style on trouve aussi la technique seido-nuri, laque imitant la patine des bronzes sur des inro fabriqués par le génial Zeshin.
Taille : 6,8 cm
~
Of lenticular form, with brown lacquer ground called sabi-nuri, imitating a patinated bronze. Decorated with ten classic symbols and geometric designs in medallions, like ryu dargons, hoho phœnix on sayagata ground, mandarin ducks on seigaiha ground, kiri leaves on hishi ground, and cho on shippo ground (asa-no-ha).
The set worked in silver and gold hira-makie, black lacquer, mura-nashiji and aogaï inlaid.
The inside in nashiji lacquer and fundame edges. Signed with gold Shozan.
With a wood manju netsuke, graved with a hoho bird in a stylized-clouds circle. Signed Ka…[?]zan + kahikan.