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inro en laque or à quatre cases
edo, xix‰ siècle
Arborant un fond en laque kinji, il eprésente une scène dépeignant les sept kami du bonheur rassemblés sous un pin autour d’un plateau de pêches, et dominé par un ciel étoilé. Le décors en takamaki-e et subtiles couleurs, enrichi de détails en kirigane et filet d’or. L’intérieur en laque or. Signé Kajikawa et sceau carré rouge Hinode, accompagné de Eitoku sha.
Selon Wrangham ce sceau est lié à l’artiste Kajikawa Hidenobu (début XIXe). Voir “The Index of Inro artists”, E. A. Wrangham, 1995. p. 71-72, Hidenobu.
Kano Eitoku (1543-1590) était un peintre au service des chefs militaires Nobunaga et Hideyoshi respectivement dans les châteaux d’Azuchi et d’Osaka. Avec le kimpeki, technique d’application de l’or et des couleurs, utilsé pour la première fois au château d’Azuchi par Eitoku et son fils Mitsunobu, la puissance décorative du style de l’école Kano atteignit sa plus haute expression.
Taille : 6,2 cm
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a gold lacquer four cases inro
edo period, 19th century
With a fine “kinji ”lacquer ground and a decoration of the seven “kami” gods of good fortune. The scene in the style of “Kano Eitoku”, in gold, silver and richly colored “takamaki-e”, enhanced with “kirikane” details. The interior in gold lacquer. Signed “Kajikawa” with a red square seal “Hinode”, and “Eitoku sha”.According to Ted Wrangham the seal and signature are linked to the artist “Kajikawa Hidenobu” from the early 19th century. Please see “The index of Inro Artists”, E. A. Wrangham, 1995. p.71-72, Hidenobu.
Copies of famous paintings which suggest taste and classical education are eternally popular as note Else Kress in its book “Inro and their design drawings“. «Even if many of the original sources have been lost[…], a design is often based, directly or indirectly, on a work of famous painter”. Be that as it may, this scene was probably copied from an ehon book».
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