260115 ~
inro en laque noir à trois cases
edo, fin xviii‰
Large et carré, le fond en laque ro-iro parsemé de poudre d’or et aogai imitant la nuit, à décors subtilement coloré en takamaki-e or et argent de plantes d’Automne, complété de détails en kirigane et hiramaki-e, une fleur incrustées de nacre, l’autre face montrant une libellule virevoltant au-dessus d’elles. L’intérieur en laque nashiji et bords en fundame.
De nombreuses techniques utilisées ici donnent de sublimes nuances dans les couleurs du décors. La laque noire est plus usée sur une face. Un petit éclat sur un coin, très bonne condition néanmoins.
La libellule est l’un des emblèmes du Japon. Aussi symbole de victoire cet élégant insecte fut très apprécié des samouraï car il ne fait qu’avancer et traduit bien l’esprit Hutentai “ne jamais reculer”…
Dimensions : 7,1 x 7,1 cm
~
a black lacquer three-case inro
edo period, late 18th century
Of wide form, bearing a “ro-iro” ground with a sparse light dusting of gold and “aogai” powder, decorated with foliate Autumn plants in gold, silver and slight colored “takamaki-e” with details in “kirigane”, one flower inlaid with mother-of-pearl, the reverse with a dragonfly hovering over them. The interior of rich “nashiji”and “kinji” edges. Lot of techniques used here giving wonderful shades in the colours of the scene. The “ro-iro” lacquer more used on one side. One little chip on a corner, very good condition otherwise.
The dragonfly is one of the Japan emblems. Also symbol of victory this elegant insect was very much appreciated by the Samourai because he always goes forward, and it corresponds to the spirit “Huntentai” «never go back»…
Gallery
En exposition