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statue de guanyin en bois doré
fin ming - début qing, xvii‰ siècle
En laque rouge et bois doré, assis sur un lotus, un genou replié, la main droite tenant un rouleau (le pustaka), appuyée sur l’autre main tenant le mala, vêtue d’une longue robe souple aux plis harmonieux, l’expression du visage empreinte de douceur et de sérénité accentuée par la chaleureuse matière. Les cheveux en chignon, ceintrés par une coiffe, elle repose sur un socle laqué à volutes en moulures. Reliquaire au dos.
Guanyin 觀音 est la déesse de la miséricorde. Elle a pour origine la divinité hindou Avalokitesvara «celui qui considère les voix du monde». La dorure la mettant en exergue ici est remarquablement conservée, et il en émane une grâce extérieure tout autant qu’un calme intérieur.
Hauteur: 31,2 cm
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a gilt-wood figure of guanyin
end ming - early qing, 17th century
In red lacquer and gilt-wood, seated on a lotus, a knee folded, the right hand holding a scroll (the “pustaka”), resting on the other hand holding a “mala”, worn with a long harmonious fold robe, the face expression filled of sweetness and serenity accentuated by the warm material. The hair in “chignon”, held by a head-dress, she stays on a lacquered base with molded volutes. Reliquary at back.
“Guanyin” 觀音 is the mercy goddess. Her origin is the Hindu deity “Avalokitesvara” «the one who perceives the world's voices». The gilt highlighting her is remarkably preserved here, it emanates an exterior grace rather than an interior peace.
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