/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai1.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai2.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai3.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai4.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai5.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai6.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai7.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle
/images/Pieces-Objets/Bronzes/Buddha-taiyai/Buddha-taiyai8.jpgBOUDDHA SHAN EN BRONZE, XVII-XVIIIe siècle

260114 ~

bouddha tai yai (shan) en bronze

seconde période ava, xvii-xviii‰ siècle - myanmar

Réprésentant le bouddha shakyamuni assis en vajrasana sur un trône de forme trapèze, la main droite en bhumisparsha mudra, la droite reposant sur son talon tenant une graine, portant le samghati, l’expression sereine et douce, les yeux en amande, les lobes allongés, les cheveux bouclés, usnisha, il demeure en méditation. Belle patine.
Communément appelé par les occidentaux Shan depuis la colonisation britanique, le groupe ethnique originaire du sud-ouest de la Chine qui y correspond est connu sous le nom de Tai Yai (Tai).
L’art Tai Yai est d’une grande diversité, à partir du XVIe siècle (1551) il se mélange aux autres courants artistiques du Myanmar de façon très harmonieuse. Cette période est appelé art Tai Yai tardif ou seconde période Ava.
On notera par ailleurs ici les influences du style Arakan-myouk.

Hauteur : 21,6 cm

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tai yai (shan) bronze buddha

second ava period, 17-18th century - myanmar

Representing the buddha “shakyamuni” seated in “vajrasana” on a throne, the right hand in bhumisparsha mudra, the left resting on its heel holding a seed, wearing “samghati”, his face with serene and sweet expression, elongated earlobes, curled hairdress and “usnisha”, he is in meditation. Beautiful patina.
Commonly called by western people “Shan” since the British occupation, the ethnic group from the South-West of China refering to them is known as “Tai Yai” people (Tai).
The “Tai Yai” art is of great diversity, from the 16th century (1551) it grew in harmony with other Myanmar artistic styles. This period is called late “Tai Yai” art, or second “Ava” period. Here we will note besides the influences of the “Arakan-Myouk” art.

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