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rare phalère en bronze
zhou de l’est, début du v‰ siècle av. jc, ordos type
À patine bleu-vert foncée, circulaire et bombé, le décors symétrique partagé en deux zones d’expression; l’une présentant une frise de motifs à grains et spirales alternées, entourant et réhaussant la décoration de l’autre, centrale et surélevée; son relief plus marqué semble la faire surgir de la matière et son décors de serpents entrelacés à têtes de “loups”, dont les pattes griffues se collent à leurs museaux, est mouvementé; il tournoie et résonne avec la frise.
Le décors de spirales est un motif classique que l’on retrouve dans la culture des nomades Tagars au Nord sur l’Ienisseï, avec le graphisme des grains, par ailleurs fréquent à la fin des Printemps et Automne et début des Royaumes Combattants. Les “masques de loups” eux, sont largement répandus dans l’Ordos. Le traitement de cette pièce, empreint de l’art des cavaliers de la steppe et faisant écho aux derniers barbares Rong, s’apparente aussi au style Lyu des fonderies de Houma au Shanxi, dont l’influence au sein du royaume de Jin 晋国 fut nomade.
Diamètre : 6,2 cm
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a rare bronze phalera
east zhou, early 5th century bc, ordos type
With a blue-green patina, circular and dome-shaped, the symetric decoration shared in two expression areas; one presenting a band of alternated spirals and grains design, surrounding and enhancing the decoration of the other, central and heightened; its more marked relief seems to make it emerge of material its entrelaced snakes decoration with “wolves heads”, of which the clawed paws sticking themselves to their muzzles, is lively; it whirls and resounds with the frieze.
The spiral design is a classical motif we find into the “Tagars” nomadic culture to the North on the “Yenisei” river, with the grains pattern, besides recurring at the late Spring and Autumn and early Warring States periods. The “wolves masks”, for their part, are widely diffused in the Ordos region. The handling of this piece, filled with the art of the steppe riders and echoing to the last “Rong” barbarians, also akin to “Lyu” style of the Shanxi Houma foundry, of which the influence inside the Jin kingdom 晋国, was nomadic.
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