260104 ~
inro à quatre cases
xix‰ - par koryu(sai)
De forme lenticulaire, présentant un fond en laque ro-iro parsemé de poudre d’or, décoré de dix oiseaux en takamaki-e dont quatre incrustés d’aogai, portés par le courant de la rivière parmi les roseaux. La scène presque céleste créée un lent mouvement du haut vers le bas rythmé par la posture de chacun. L’intérieur en laque nashiji, l’ojime en verre, le netsuke en suite est un kagamibuta avec un bol en ivoire et une plaque en shakudo en forme de feuille de lotus partiellement mangée sur laquelle on aperçoit sa fleur, une tortue et une grenouille, incrustés en iro-e takazogan or, shibuichi et cuivre. L’inro signé Koryu.
Lazarwick indiquait que cette artiste était probablement le même que Koma Koryu. Mais selon Edward Wangram l’artiste est cité comme étant un membre du groupe Kakosai Shozan…
Le shakudo est un alliage d’or et de cuivre, dont la proportion d’or évolue de 3 à 20%, sa couleur variant d’un brun foncé au noir bleueté.
Longueur de l’inro : 9,2 cm - kagamibuta : 5 cm
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a four cases inro
19th century - by koryu(sai)
Of lenticular form, showing a “ro-iro” ground with scattered gold powder, decorated with five birds in gold “takamaki-e”, fourof which inlaid of “aogai”, drifted by the soft stream of the river among the reeds. The scene almost celestial creates a low movement from top to the bottom rythmed by their posture. The interior in “nashiji” , the “ojime” in glass, the ”netsuke” of type “kagamibuta” with an ivory bowl and a “shakudo” plate in the shape of a partially eaten lotus leaf inlaid in “iro-e takazogan”, copper and “shibuichi”, with its flower, a frog and a terrapin. The “inro” signed “Koryu”.
Lazarwick noted this artist was probably the same as “Koma Koryu”. But according to “Edward Wrangham” the artist was cited as being a member of the “Kakosai Shozan” group…
The “shakudo” is a gold and copper alloy, which the proportion of gold fluctuates between 3 to 20%, its colour changing from a dark brown to a blue-tinted black.
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